Création d’un centre régional pour la prise en charge des pathologies hypophysaires

Un centre régional pour la prise en charge des pathologies hypophysaires, causées pour une grande partie par des tumeurs bénignes dans le cerveau, sera prochainement créé au niveau de l’EHU d’Oran, a-t-on appris des initiateurs du projet.

"Le diagnostique de ce genre de pathologie n’est pas des plus évident", a expliqué le Pr Benlebna, chef de service de neurochirurgie au niveau de l’EHU d’Oran et initiateur de ce projet visant "à mieux étudier les dossiers des patients qui semble avoir les symptômes de cette maladie".

Interrogé, en marge d’une journée de formation organisée samedi à l’EHU d’Oran par la Société Algérienne des pathologies Hypophysaires (SAPA), le Pr Benlebna a expliqué qu’il existe deux symptômes majeures qui témoignent de l’existence de cette tumeur près de l’hypophyse, la baisse de l’acuité visuelle (qui peut aller jusqu’à la cécité), une croissance anormale chez l’enfant.

"Chez l’adulte, ces tumeurs peuvent se traduire par un développement exagéré du crâne et des os du visage, de la mâchoire, des mains et des pieds", a-t-il expliqué, ajoutant qu’il peut y avoir une multitude d’autres symptômes moins flagrants, comme les maux de tête, les troubles du sommeil, des nausées, une faiblesse, un gain de poids, diabète insipide, etc.

Dans beaucoup de cas, les symptômes des pathologies hypophysaires peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies, ce qui fait que beaucoup de malades ne sont pas diagnostiqués, d’où l’idée de créer ce centre, a-t-on expliqué.

En effet, le centre - une salle au niveau de l’EHU d’Oran - permettra d’accueillir des RCP (Réunion de concertation pluridisciplinaire) de spécialistes de toute la région ouest, pour se concerter sur ce genre de cas, note le Pr Benlebna, ajoutant que c’est le service de neurochirurgie qui prendra les cas avérés.

Tags:

National, Santé