Chems Eddine Chitour : la transition énergétique c’est l’affaire de tous pas uniquement du ministre de la transition énergétique

Selon le Pr Chems Eddine Chitour, ministre de la transition énergétique et des Energies renouvelables, « la transition énergétique c’est l’affaire de tous les départements ministériels et de la société algérienne, pas uniquement celle de  son département».

Invité, mardi, de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, le Pr Chitour indique que depuis la création de son ministère, il ya dix mois, « j’ai eu l’honneur et l’avantage de rendre visite à 20 ministres, et à chacun j’ai déroulé ma feuille de route et je dis voilà ce que j’attends  de vous ».

Le ministre précise qu’en février dernier nous avons crée avec le ministre de l’énergie, une entreprise dédiée au développement des énergies renouvelables, une petite Sonalgaz , dit-il,  mais  malheureusement « on ne veut pas la faire vivre », regrette t-il. Toutefois « par la force des choses elle va vivre et et aura des ambitions », ajoute le ministre.

Pour réussir le passage de l’énergie faucille vers les énergies renouvlables, l’Algérie doit être en front uni, dit le ministre, souhaitant que  la  Sonalgaz et la Sonatrach fassent du renouvelable, mais sur un programme dirigé par le ministre de la transition énergétique, sur instruction du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune », explique t-il.

En outre, l’invité souligne la nécessité pour le pays de repérer les gisements d’économie d’énergie sur lesquels il pourrait miser pour réussir sa transition énergétique. Il affirme  que l'objectif tracé pour l'année 2021 dans le cadre de la feuille de route du secteur consiste à économiser un taux de 10 % de l'énergie consommée actuellement, soit 6 millions de tonnes par an.

Fabrication locale de 3.000  chauffe-eaux solaires  

 Dans le cadre des efforts visant à réduire la consommation énergétique dans le bâtiment le affirme que 3.000 chauffe-eaux solaires seront fabriqué localement. Une action, explique t-il, qui rentre dans le cadre de la première étape de la mise en œuvre de la convention signée la semaine dernière entre le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables et celui de l'Industrie.

Selon le Pr Chitour, l'installation chauffe-eaux solaires fait partie des gestes éco-citoyens qui peuvent globalement faire baisser la consommation énergétique nationale de 10 %, soit 2,5 milliards dollars d'économies.

De plus, l’invité souligne que « pour la première fois, le ministère de l'Habitat s'oriente à moyen terme vers un cahier de charges de construction comprenant la dimension énergétique, nécessaire à l'obtention du certificat de conformité».

Vers l’installation d'un laboratoire d'analyses de l'efficacité énergétique

S'agissant des actions menées dans le secteur du commerce, le ministre a annoncé un accord prochain avec des Sud-Coréens pour la réalisation d'un laboratoire d'analyses de l'efficacité énergétique de différents produits en Algérie.

A propos l'appel d’offres relatives au lancement de 1.000 MW d'énergie solaire, prévu initialement en juin 2021, M. Chitour indique que «cette échéance pourrait être repoussée à plus tard dans l'année ».

Au dernier lieu, le ministre a évoqué le volet formation, et ce, en rappelant  l'ambition de l'Etat de réaliser plusieurs écoles au niveau du pôle d'excellence de Sidi Abdallah dédiées à la transition énergétique et aux énergies renouvelables, et de maintenir les futures compétences dans ces domaines en Algérie.

 

National, Energie