Législatives du 12 juin : le délai du dépôt des dossiers de candidatures expire aujourd’hui

Le délai de dépôt des dossiers de candidatures aux législatives du 12 juin expire aujourd’hui à minuit, conformément à l’ordonnance, signée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, modifiant et complétant la loi organique relative au régime électoral.

Initialement prévu le jeudi 22 avril, le délai de dépôt des dossiers de candidatures a été prorogé de cinq jours à la demande de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Au niveau de la wilaya d’Alger, cette période supplémentaire a permis de déposer 11 listes supplémentaires ce qui a ramené le chiffre au total de 39 listes, rapporte Nazim Toualbia de la Chaine 3. Quant au dossier de candidature, « il y a eu 12 dossiers de plus soit le total de 29 dossiers », indique-t-il à l’édition du 12h30.

De Constantine, la correspondante de la chaine 3, Hayet Kerboua révèle dans le même journal, qu’il y a eu 54  listes déposées avec leurs formulaires de signatures individuelles ajoutant que « 44 ont déjà déposé leurs dossiers de candidature. »

À Jijel, le correspondant de la Chaine 3, Abdelhamid Zouad, parle de 52 dossiers de candidature qui ont été déposés, dont 17 émanent de partis politiques.  « La période de prolongation était favorable aux candidats puisque 4 autres dossiers ont été présentés à l’ANIE », souligne-t-il.

Quant à Inès Mohamed, correspondante à Sidi Bel Abbès, elle dit que « le nombre de dossiers s’élève à 52 au lieu de 10 déposé jeudi passé et 21 listes déposées par les différentes formations politiques et 31 listes de candidats libres ».

Initialement prévu le jeudi 22 avril, le délai de dépôt des dossiers de candidatures a été prorogé de cinq jours à la demande de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) et après consultation du Conseil d’État et du Conseil constitutionnel et avis du Conseil des ministres.

National