Le premier ministre : « le président de la République a ordonné de mobiliser tous les moyens pour l'extinction des incendies »

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a affirmé, mardi soir, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait ordonné la mobilisation de "tous les moyens humains et matériels" pour l'extinction de 71 incendies déclenchés dans 18 wilayas et ayant fait 42 morts, relevant que les premiers indices laissent penser qu'il s'agit là d'actes à "caractère criminel".

"Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour l'extinction de ces incendies. Sur cette base, les départements ministériels sont à pied d'œuvre pour maîtriser la situation dans les régions sinistrés et sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés de ces incendies qui ont causé le décès de 17 civils et de 25 militaires", a indiqué M. Benabderrahmane dans une déclaration à la presse.

Affirmant que "les premiers indices laissent penser qu'il s'agit d'incendies à caractère criminel", le Premier ministre a souligné que "l'Etat sévira contre ces criminels qui seront poursuivis par la force de la loi car ils sont les ennemis de la nature et de la patrie".

En dépit du fait que les conditions naturelles difficiles aient facilité la propagation des feux, les analyses préliminaires au niveau de Tizi Ouzou font ressortir que les départs de feu avaient été minutieusement choisis de façon à causer le plus de dégâts possible, d'autant que les feux ont pris dans reliefs difficilement accessibles pour les secours, a ajouté le Premier ministre.

M. Benabderrahmane a fait savoir, à cet égard, que "les services de sécurité avaient capturé deux criminels à Médéa dont un a reconnu être l'auteur de cet acte criminel". A cette occasion, le Premier ministre a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, priant Allah le Tout-Puissant de les accueillir dans Son Vaste Paradis, et aux blessés "prompt rétablissement".

Aussi, a-t-il présenté ses condoléances à l'Armée nationale populaire (ANP), commandement et éléments, suite aux décès de soldats après avoir prêté assistance aux citoyens dans la région.

En cette circonstance qualifiée de "tragédie nationale", M. Benabderrahmane a exprimé "sa gratitude et toute son estime aux éléments de la protection civile, des services des forêts, et de l'ANP, ainsi qu'à tous les citoyens pour leur efforts et leur mobilisation pour aider les citoyens dans l'extinction de ces feux".

Soulignant l'engagement de l'Etat à indemniser l'ensemble des citoyens touchés par ces incendies, le Premier ministre et ministre des Finances a fait état d'instructions pour la réquisition de tous les hôtels, y compris ceux du secteur privé, ainsi que les résidences universitaires pour l'accueil des sinistrés.

L'Etat a également décidé d'affréter auprès de certains pays européens des avions bombardiers d'eau, a-t-il dit, affirmant que les contacts étaient très avancés pour le parachèvement rapide de l'opération.

National