Ghaza : accord sur un cessez-le-feu permanent entre Palestiniens et Israéliens

Un accord sur un cessez-le-feu permanent a été conclu entre les Palestiniens et l'occupant israélien après 50 jours d'agression israélienne contre la bande de Ghaza, a annoncé mardi un haut responsable palestinien.

Cet accord pour une trêve durable intervient après 50 jours d'agressions israéliennes visant l'enclave palestinienne, faisant plus 2.130 morts, dont la plupart sont des civils.

L'accord prévoit notamment "un cessez-le-feu permanent" et "la levée du blocus" imposé par Israël sur la bande de Ghaza depuis 2006, la principale exigence des Palestiniens, a précisé ce responsable cité par l'AFP.       

Moussa Abou Marzouq, le numéro deux du mouvement de résistance Hamas qui faisait partie des négociateurs palestiniens, a indiqué sur sa page Facebook que l'accord était "une victoire pour la résistance".   

Un porte-parole du Hamas à Ghaza, Sami Abou Zouhri, a ajouté que le mouvement Hamas "attend désormais l'annonce officielle du Caire".

L'accord de cessez-le-feu est le fruit, a précisé le responsable palestinien, de "contacts menés par le chef de la délégation palestinienne Azzam al-Ahmad, avec les dirigeants du Hamas, du Jihad islamique et des autres mouvements palestiniens à Ramallah, à Ghaza et au Qatar, ainsi qu'avec l'Egypte et des parties régionales et internationales".

Monde, Palestine