Ghaza : l'Algérie dit sa « satisfaction » de l'accord de cessez-le-feu

L'Algérie a pris note, hier, avec « satisfaction » de l'accord de cessez-le-feu conclu entre Palestiniens et Israéliens, après 50 jours d'une agression meurtrière provoquant la mort de 2.143 personnes, causant plus de 10.000 blessés et dévastant une grande partie de l'enclave Palestinienne de Ghaza, sous blocus depuis 2006.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères annonce que l’Algérie a pris note « avec satisfaction de l'accord de cessez-le-feu à Ghaza conclu au Caire, qui met fin à une cinquantaine de jours d'actions meurtrières d'Israël ayant fait plus de deux mille victimes parmi la population civile Palestinienne et causé des dommages matériels considérables » à l’enclave.

La même source rappelle que l'Algérie appelle au respect de cet accord, «  en vue de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire et médicale ainsi que la reconstruction des infrastructures vitales pour la population civile, telles que les écoles et les hôpitaux ».

Célébrant, hier soir, lors d’un grand rassemblement populaire à Ghaza, la victoire remportée sur Israël et rappelant les pertes infligées à l’armée d’occupation,  un haut dirigeant de la branche politique du Hamas a affirmé que la résistance Palestinienne avait défait « la légende d’une armée qui se croyait à jamais invincible ».

« Nous allons construire notre port et notre aéroport », a-t-il promis ajoutant que son mouvement allait renforcer son l’union avec toutes les organisations de résistance « pour libérer toute la Palestine ».

Se félicitant de cet accord de cessez-le-feu, dont il dit espérer qu’il mettra un terme aux souffrances du peuple Palestiniens, le Qatar s'est, par ailleurs, déclaré prêt à participer à la reconstruction de l'enclave Palestinienne « le plus rapidement possible ».

Saluant, de son coté,  « la victoire de la résistance Palestinienne qui a mis à genoux le régime sioniste », l’Iran, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, a prédit que celle-ci est le prélude à « libération finale de toutes les terres Palestiniennes occupées, notamment El-Qods, des mains des occupants sionistes ».

 Aussitôt après la conclusion de cet accord, un premier convoi d'aide humanitaire dépêché par le Programme alimentaire mondial (PAM), le premier depuis 2007, est entré dans la bande de Ghaza, via l'Egypte, avec de la nourriture pour 150.000 personnes pendant cinq jours, a annoncé, hier,  l'agence onusienne.

Un deuxième convoi est attendu à Ghaza dans les prochains jours. Selon le PAM, c'est la première fois depuis le début du blocus de l’enclave Palestinienne, en 2007, que le point de passage de Rafah est utilisé pour faire parvenir de l’aide aux quelques 1,8 Palestiniens qui y vivent.

 

Tags:

Palestine