Plainte en ligne : la première dénonciation porte sur le pillage du sable

Ce n’est pas un fait anodin, deux jours après le lancement du nouveau service de plainte en ligne de la Gendarmerie nationale, la toute première dénonciation enregistrée porte sur le pillage du sable dans la wilaya de Jijel, rapporte l’APS.

Un citoyen de la localité de Kaous, a trouvé ce moyen mis à sa disposition par la Gendarmerie nationale pour alerter sur les agissements d’individus se préparant à extraire illégalement du sable des plages de la côte, au moyen d’un camion de gros tonnage.

Ce geste "dénote la confiance que le citoyen place dans la Gendarmerie nationale", a ajouté un officier au cours d'un point de presse organisé en présence du Lieutenant-colonel Abdelhamid Kerroud, responsable de la communication au commandement de la Gendarmerie nationale. Un geste qui montre, également, que le citoyen n’est pas aussi passif quand on lui tend la main.  

Le premier trimestre de l’année en cours s’est soldé par le traitement de quinze (15) affaires se rapportant à l'extraction illégale de sable, donnant lieu à l’arrestation de dix-huit (18) individus dont onze (11) ont été écroués, selon la même source qui a précisé que ces opérations ont également permis de saisir plus de 66 m3 de ce matériau et la mise en fourrière de 14 camions et engins ayant servi à commettre ce crime contre l’environnement. 

National, Société