Elections en Ethiopie : l'opposition rejette les résultats des législatives

L'opposition éthiopienne a exprimé vendredi son rejet des résultats des élections législatives et régionales du 24 mai remportées par la coalition au pouvoir.

"Le Blue Party n'accepte pas ce processus électoral comme étant libre et juste et ne reconnaît pas le résultat malsain et non démocratique de ces élections", ont indiqué les dirigeants de cette formation politique, l'un des principaux mouvements d'opposition, dans une déclaration à la presse à Addis Abeba.

Le Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens (EPRDF) et ses alliés ont raflé l'ensemble des 442 sièges pour lesquels le dépouillement est achevé, sur un total de 547 sièges au Parlement, selon des résultats provisoires donnés par la Commission électorale éthiopienne.

Le seul siège détenu jusqu'ici par l'opposition à Addis Abeba a également été reconquis par le parti au pouvoir.

Le Blue Party n'envisage pas, toutefois, de contester les résultats des élections en justice. "Nous ne croyons pas qu'il existe un système judiciaire indépendant pour traiter nos plaintes. Nous allons continuer notre lutte par des moyens pacifiques", a assuré le porte-parole.

APS 

Monde