Nouri et Yoo Li-Ho examinent la coopération dans le secteur de l'eau

Le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelouahab Nouri et le ministre sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports, Yoo Li-Ho, ont examiné jeudi à Alger les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur de l'eau.

Lors d'une réunion de travail tenue à l'occasion de la visite à Alger du ministre sud coréen, M. Nouri a exposé les principales réalisations en matière d'alimentation en eau potable et d'assainissement.

Il a fait savoir que les investissements consentis par les pouvoirs publics dans ce sens s'élèvent à 50 milliards de dollars depuis 2000 destinés à améliorer l'accès de la population à l'eau potable et à l'assainissement.

En matière d'alimentation en eau potable, le ministre a notamment évoqué les transferts In Salah-Tamanrasset et Mostaganem-Arzew-Oran ainsi que la mise en service de 13 stations de dessalement de l'eau de mer qui totalisent une capacité de 2,3 millions de mètres cubes par jour.

Pour ce qui est de l'assainissement, l'Algérie compte actuellement 156 stations d'épuration des eaux usées, alors qu'une dizaine d'autres unités sont en cours de réalisation, a-t-il noté.

Le ministre a également émis le souhait de voir les sociétés coréennes renforcer leur présence en Algérie et participer davantage à la réalisation des projets inscrits par les pouvoirs publics, notamment le grand transfert hydrique des hauts plateaux et l'extension des périmètres irrigués.

Sur le volet formation, M. Nouri s'est félicité de l'assistance coréenne grâce à laquelle 40 cadres algériens du secteur ont été formés depuis 2012.

Actuellement, deux importants projets sont confiés à des sociétés coréennes à savoir les travaux d'aménagement de Oued El Harrach (Alger) et Oued Rummel (Constantine) pour un montant global de 60 milliards de dinars, a-t-il rappelé.

De son côté, le ministre sud coréen a souligné jeudi la disponibilité de son pays à renforcer la coopération avec l'Algérie dans le secteur des ressources en eau.

"L'Algérie a inscrit d'ambitieux projets destinés à améliorer l'accès de la population à l'eau potable", a-t-il déclaré, ajoutant que son pays "est disponible à renforcer sa coopération avec l'Algérie notamment en matière de réalisation des infrastructures et de formation".

APS

Industrie