Ghardaïa : recrudescence alarmante de la brucellose

Une recrudescence « alarmante » de la brucellose humaine a été observée à Ghardaïa ou ont été constatés 205 affections par cette maladie depuis le début de l'année 2016.

La direction de la santé de la wilaya signale que ses services ont recensé, entre le début du mois de janvier  à fevrier, 205 cas de brucellose, zoonose contractée au contact des animaux d'élevage, contre 427 cas durant toute l'année 2015, et 277 en 2014.

Le directeur de la santé à Ghardaïa, Bachir Bahaz, a indiqué que la consommation de lait cru et de produits laitiers à base de lait cru, notamment un fromage traditionnel, dénommé « Kamaria », constitue l’une des  principales causes de contamination dans cette wilaya.

La pathologie de la brucellose constitue, dit-t-il, un lourd fardeau financier pour les hôpitaux, craignant qu’elle ne se propage davantage à défaut de mesures de prévention.

Parmi ces dernières il préconise le contrôle du cheptel, la régulation du transport de bétail, le suivi de la chaine alimentaire et la vaccination.

Des enquêtes épidémiologiques réalisées par les services de la santé ont révélé que 119 personnes sur les 205 répertoriées ont consommé le fromage « Kamaria » préparé à base de lait non pasteurisé où bu du lait de chèvre cru. 

National, Société, Santé