Ligue des champions : le MO Béjaïa se qualifie pour les 16es de finale

Le MOB a réussi ses débuts africains

Le MO Béjaïa s’est qualifié ce dimanche pour les 16es de finale de la Ligue des champions d’Afrique. La formation de la Soummam s’est imposée face à l'Ashanti Gold (Ghana), 3 buts à 1, pour le compte de la manche retour du tour préliminaire jouée au stade de l'Unité Maghrébine (Béjaïa).

Pour sa première participation à la plus prestigieuse des compétitions continentales, le MO Béjaia a réussi à franchir le premier cap.

Battus par un but à zéro, le 14 mars dernier à Obuasi (Ghana), lors du match aller, les gars de Yemma Gouraya ont su renverser la vapeur chez eux, en dépit des mauvais résultats enregistrés par l'équipe ces derniers temps.

En effet, le moins que l’on puisse dire et que le MOB a préparé ce match retour dans des conditions plutôt particulières. Outre le fait d’avoir perdu au Ghana, le MOB a ensuite été éliminé, chez lui, en 8es de finale de la Coupe d’Algérie par le NAHD, avant de chuter une nouvelle fois, à domicile, face à l’USMA en match avancé de la 21e journée de la Ligue 1 Mobilis.

Toutefois, les Crabes ont su faire abstraction de tous leurs récents déboires pour aller écrire une nouvelle page de l’histoire du club.    

Dans un stage plein comme un œuf, le MOB a pris l’avantage au tableau d’affichage grâce à un but inscrit contre son camp par le défenseur Yakoubou à la 11e minute. Exalté par ce premier but, les joueurs béjaouis ont tout donné dans l’attaque pour corser l’addition mais en oubliant parfois de revenir derrière pour défendre.

A trop se découvrir, le MOB a fini par payer. Suite à un contre meurtrier qui a pris à défaut l’arrière garde kabyle, l’Ashanti Gold a réussi à égaliser à la 39e par Mumuri jetant un coup de froid dans les travées du stade de l'Unité Maghrébine déjà glacées.

Le MOB a bien évidemment réagi dans l’immédiat, mais son attaquant Ndoye, mal inspiré aujourd’hui, a raté le deuxième but juste avant la mi-temps.

Une seconde période bien meilleure  

La pause citron terminée, la deuxième mi-temps a démarré sur les mêmes bases que la première. Voulant à tout prix reprendre l’avantage, les joueurs du MOB sont revenus sur la pelouse avec la ferme intention de reprendre l’avantage.

Après quelques tentatives ratées par le même Ndoye, les Crabes ont fini par être récompensés de tous leurs efforts à la 57e minute en doublant la mise par Khadir. Assommés les Congolais ont encaissé un troisième but synonyme de KO, scoré par Hamzaoui à l’heure de jeu (61’).

Le Club Africain futur adversaire du MOB

En 16es de finale, le MO Béjaia rencontrera la formation tunisienne du Club Africain. Les Rouge et Blanc ont validé leur billet pour la suite de la compétition en sortant l'AS Tanda de Côte d'Ivoire (2-0 à l'aller et 0-0 au retour).

Le match aller se jouera entre le 11 et le 23 mars à Tunis, alors que la manche retour se disputera entre le 18 et le 20 mars, à Béjaia.

Football