Les diabétiques doivent suivre les conseils de leurs médecins durant le Ramadhan

Les diabétiques doivent suivre les conseils de leurs médecins durant le mois sacré du ramadhan pour éviter toute complication, a souligné Samia Zekri, professeur en médecine interne.

Le diabétique doit passer une visite chez son médecin traitant et suivre ses conseils pour éviter toute complication pouvant entraîner un coma profond, a déclaré Pr Zekri à l'APS à la veille du mois du jeûne.

Dans ce cadre, la spécialiste a mis en garde les diabétiques les plus exposés au danger à suivre scrupuleusement les instructions du médecin, à respecter les horaires de prise des médicaments, à contrôler le taux de glycémie plusieurs fois par jour, à l'instar des autres jours de l'année.

Dans le cas où la glycémie du diabétique autorisé à jeûner atteint 3 g, il doit impérativement interrompre le jeûne et se rendre aux urgences, a insisté la spécialiste.

Si la glycémie du diabétique jeûneur varie entre 0,70 et 0,90 durant la matinée, le diabétique doit interrompre le jeûne, a-t-elle souligné.

Les diabétiques, particulièrement les personnes âgées, doivent boire à volonté (3 litres/jour), a préconisé le Pr Zekri, appelant à éviter les boissons sucrées et gazeuses, les matières grasses et à opter plutôt pour les sucres longs.

De son côté, le président de l'association des diabétiques de la wilaya d'Alger Faycel Ouhada a indiqué que les larges compagnes de sensibilisation menées par l'association dans les différents quartiers d'Alger et ses environs au profit de cette catégorie de malades et aux hypertendus se poursuivraient durant le mois de ramadhan.

L'avis de la religion est très claire concernant le jeûne des personnes malades, a indiqué Dr. Ahmed Beredouane ancien ministre des affaires religieuses, ajoutant que "lorsqu'il s'agit d'une maladie légère comme le rhume, le malade peut manger quelques jours durant le ramadhan et les rattraperaune fois le mois passé".

APS 

Tags:

National, Santé