EHU d’Oran : sortie de la première promotion de spécialistes en chirurgie laparoscopique

Quelque 30 chirurgiens de différents établissements de santé de l’Ouest du pays ont obtenu le premier diplôme national dans la spécialité de la chirurgie laparoscopique, a-t-on appris, dimanche, de la cellule de communication de l’établissement hospitalo-universitaire "1er Novembre" d’Oran  (EHUO).

Ces diplômes ont été décernés suite à un examen final ayant sanctionné quatre sessions de formation de sur-spécialisation dans la chirurgie laparoscopique avancée, a-t-on indiqué, notant que ces diplômes seront officialisés par la faculté de médecine sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur.

La formation a été assurée par le Pr Mohamed Boubekeur, chef de service de chirurgie générale et laparoscopique de l’EHU d’Oran, et président de la Société méditerranéenne de chirurgie laparoscopique, ainsi que par quatre éminents spécialistes français venus de Paris, Nice et Reims.

"La formation, qui a duré une année, a obéit à de stricts critères répondant aux normes universelles", a-t-on encore souligné.

Depuis quelques années, plus de 80% des interventions chirurgicales au niveau de l’EHU d’Oran sont effectuées par laparoscopie, indique la même source.

Le principe de la c£lioscopie est de réaliser la même intervention qu’une chirurgie ordinaire mais par de petites cicatrices. Il s’agit donc d’une technique dite mini-invasive. Ces petites incisions permettent le passage de fins instruments chirurgicaux ainsi qu’une caméra reliée à un système optique extérieur qui permet au chirurgien de suivre son intervention sur un écran.

Cette technique chirurgicale assure à la fois une meilleure visibilité au chirurgien et plus de confort et moins de douleur pour le malade. Sur le plan esthétique, le patient en sort avec trois petites cicatrices qui disparaîtront avec le temps.

APS

National, Santé