Remaniement partiel : les nouveaux ministres prennent leurs fonctions

Les nouveaux ministres ont pris, dimanche, chacun dans son département respectif, leurs fonctions au lendemain d’un remaniement ministériel partiel opéré par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.   

Hadji Babaammi prend ses fonctions de ministes des Finances

Ainsi, le nouveau ministre des Finances, M. Hadji Babaammi, a pris ses fonctions à la tête de ce département en remplacement de M. Abderrahmane Benkhalfa.

Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, M. Babaammi, qui était ministre délégué au Budget et de la prospective depuis mai 2014, a salué les efforts consentis par son prédécesseur en relevant qu'"un "travail très important a été accompli, depuis une année, avec M. Benkhalfa qui a apporté sa touche personnelle à la modernisation du secteur des finances".

Par ailleurs, il a avancé que le ministère des Finances était appelé à jouer un rôle primordial dans le nouveau modèle de croissance économique avalisé lors de la réunion de la tripartite tenue il y a une semaine.

"Nous allons jouer un rôle moteur dans ce modèle durant les trois prochaines années, en terme de consolidation budgétaire notamment et ce, pour que notre pays arrive à devenir une économie émergente à l'horizon 2030", a-t-il affirmé en présence des directeurs centraux de son ministère et de P-dg de banques et de compagnies d'assurance.

Selon le nouveau premier argentier du pays, le nouveau modèle économique engagé par le gouvernement permettra un passage du financement budgétaire au financement tiré du marché.

Pour réaliser cet objectif, il a appelé le secteur bancaire à jouer un rôle "primordial" au profit de l'entreprise.

C'est ainsi, a-t-il poursuivi, que la Banque d'Algérie "a commencé à étudier les possibilités de doter le secteur bancaire des financements nécessaires dont le renforcement des fonds propres des banques".

M. Babaammi s'est engagé à poursuivre les réformes au niveau des directions générales, respectivement, du Budget, des Impôts et des Douanes et surtout celle des Domaines laquelle accuse, a-t-il admis, un "retard très important".

Il a aussi salué la désignation d'un ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé de l'économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, en la personne de M. Boudiaf Mouatassem.

Il a alors considéré que la création d'un tel portefeuille constituait "un message très fort du Président de la République pour relancer ce secteur qui a cumulé beaucoup de retard".

De son côté, M. Benkhlafa a estimé qu'il quittait le gouvernement avec "l'esprit du travail accompli".

Né en 1944 à Béni-Isguen (Ghardaïa), M. Babaammi, marié et père de quatre enfants, est titulaire d'un diplôme d'ingénieur-économiste de l'Ecole nationale polytechnique. 

D'un parcours professionnel riche, il a démarré sa carrière professionnelle en 1969 comme ingénieur à l'ex. Sonacome où il avait occupé plusieurs postes de responsabilité jusqu'à 1981. 

Par la suite, il a dirigé des entreprises relevant des secteurs industriels et des services et a également occupé des postes de haut cadre dans plusieurs ministères.

Il a aussi exercé, entre autres activités dans le secteur financier national et régional, comme directeur central à la Banque d'Algérie, Directeur général du Trésor, administrateur à la Banque africaine de développement (BAD), président du conseil d'administration de la Banque de coopération du Maghreb arabe (Tunis) et membre du conseil d'administration du Fonds de l'Opep pour le développement international (Vienne).  

Abdeslam Chelgham prend ses fonctions à la tête du ministère de l'Agriculture

Le nouveau ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdeslam Chelgham, a été installé, dimanche, à la tête de ce ministère, en remplacement de Sid Ahmed Ferroukhi.

Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, le nouveau ministre a affirmé que l'agriculture et la pêche étaient parmi les secteurs sur lesquels le gouvernement mise pour contribuer dans la diversification de l'économie et "se libérer de la dépendance des hydrocarbures".

A ce propos, il a relevé que l'agriculture et la pêche étaient au coeur de la nouvelle vision mise en oeuvre par le gouvernement dans le but de redynamiser la croissance économique du pays. 

A rappeler qu'un plan d’action agricole, appelé FILAHA 2019, a été mis en place récemment par ce ministère avec pour objectifs, d’ici à 2019, d’enregistrer une croissance agricole moyenne de 5%, d’atteindre une superficie agricole irriguée de 2 millions de hectares et une valeur de production de 4.300 milliards DA dont 110 milliards DA pour la pêche.

Comme il est attendu un taux de boisement de 13%, la réduction des importations de plus de 2 milliards de dollars par la substitution de la production nationale, une exportation de produits pour une valeur de 1,1 milliard de dollars et la création de près de 1,5 million d’emplois permanents dont 80.000 dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

Ce dispositif porte sur le développement des filières agricoles, la mise en valeur des terres et promotion de l’investissement, l’investissement dans le domaine de la pêche et l’aquaculture ainsi que les perspectives de développement des investissements dans le domaine forestier national.

Le plan FILAHA 2019 tire ses fondements du plan d’action du gouvernement de 2014 et se traduit par la réorganisation de l’ensemble de la politique agricole et rurale, sur la base notamment du recentrage des projets opérationnels assignés.

Il se décline en trois paliers: l’agriculture et l’élevage, les forêts et les bassins versants ainsi que la pêche et l’aquaculture.

Nouri prend ses fonctions de ministre du tourisme et de l’artisanat

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat Abdelwahab Nouri a souligné dimanche à Alger la nécessité de "renforcer l'action commune pour rattraper les lacunes enregistrées dans le domaine du tourisme." 

Le ministre qui s'exprimait à l'occasion d'une cérémonie de prise de fonctions à la tête du secteur suite au remaniement ministériel partiel opéré samedi par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, a estimé que le secteur du tourisme accusait actuellement un retard important et qu'il n'avait pas encore bénéficié de l'attention requise.

"Nous devons tous consentir davantage d'efforts pour faire du tourisme un des vecteurs principaux du développement économique hors hydrocarbures", a soutenu le ministre qui a appelé lors de cette cérémonie à laquelle a pris part la ministre déléguée chargée de l'artisanat Aicha Tagabou à l'intensification des efforts pour hisser les capacités touristiques du pays.

Aprés avoir exprimé sa reconnaissance au président de la République Abdelaziz Bouteflika pour la confiance dont il l'a investi en le nommant à ce nouveau poste, M. Nouri a rendu hommage à son prédécesseur Amar Ghoul  et salué l'apport de la ministre déléguée à l'artisanat pour l'amélioration de l'industrie artisanale.

Pour sa part, M. Amar Ghoul a exprimé sa gratitude au président de la République pour la confiance qu'il a placée en sa personne en lui confiant la gestion de plusieurs départements ministériels pendant 17 ans.

Il a appelé les cadres du secteur à poursuivre les efforts pour insuffler une forte dynamique au tourisme, sur lequel de grands espoirs sont fondés pour construire une économie solide hors hydrocarbures.

Noureddine Bouterfa installé à la tête du ministère de l'Energie

Le nouveau ministre de l'Energie, Noureddine Bouterfa, a pris ses fonctions, dimanche, à la tête de ce ministère, en remplacement de Salah Khebri.

Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, M. Bouterfa a appelé les cadres et les responsables du secteur "à se mobiliser pour relever ensemble les lourds défis du secteur avec un esprit d'écoute et de concertation", indique un communiqué du ministère de l'Energie.

Avant sa nomination à ce poste ministériel, M. Bouterfa occupait le poste de P-dg du groupe Sonelgaz.

Abdelkader Ouali prend ses fonctions à la tête du ministère des Ressources en eau

Le nouveau ministre des Ressources en eau et de l'environnement, Abdelkader Ouali, a pris, dimanche, ses fonctions à la tête de ce département ministériel en remplacement de Abdelouahab Nouri, au lendemain d'un remaniement ministériel partiel opéré par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, M. Ouali, qui était ministre des Travaux publics, a salué les efforts consentis par son prédécesseur en relevant qu'un travail "très important" avait été accompli, depuis une année, avec M. Nouri lequel, rappelle-t-on, a été nommé ministre de l'Aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat.

Par ailleurs, M. Ouali a fait part des priorités du secteur qu'il dirige, désormais, ainsi que des défis qui l'attendent, en rappelant le plan national des ressources en eau articulé autour de trois axes essentiels: l'entretien des réseaux, la gestion des ressources, l'assainissement et le traitement des eaux usées.

Pour sa part, M. Nouri a relevé que les résultats atteints dans la prise en charge des préoccupations de la population en alimentation en eau potable ou en assainissement étaient des performances qui peuvent égaler celles de certains pays développés.

A ce propos, il a rappelé que le taux de raccordement de la population au réseau d'eau potable avait atteint 98% avec un linéaire de réseau dépassant les 120.000 kms, contre 93% raccordée au réseau assainissement.

Il a aussi cité la réalisation de neuf (9) nouveaux barrages qui seront réceptionnés d'ici la fin de l'année 2016 pour s'ajouter aux 75 barrages déjà en exploitation.

Né à Mostaganem en 1952, M. Ouali est titulaire d'une licence en droit.

Il avait occupé plusieurs postes de responsabilité dans les collectivités locales dont celui de wali de Tlemcen (1991), Alger (1994), Sétif (1995), Tizi Ouzou (1999) et de Batna (2001) puis secrétaire général du ministère de l'Intérieur.

Ghania Eddalia prend ses fonctions de ministère des Relations avec le Parlement

La ministre des Relations avec le Parlement, Ghania Eddalia a pris ses fonctions, dimanche, en remplacement de Tahar Khaoua.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, Mme Ghania Eddalia a salué les efforts consentis par M. Khaoua à la tête du département, soulignant que le travail se poursuivrait au même rythme, au service de l'Algérie et des institutions de l'Etat.

Mme Ghania Eddalia, qui occupait le poste de vice-présidente de l'Assemblée populaire nationale (APN), est titulaire d'une licence en psychologie clinique (1988) et d'un magister en gestion des ressources humaines.

Elle a suivi une formation en psychologie clinique et en victimologie dans une université française.

Enseignante de français dans un Lycée dans la wilaya de Blida, la députée du Front de libération nationale (FLN) a rejoint la direction de la sécurité sociale de cette même wilaya en tant que chargée d'études puis la direction de la clinique de rhumatologie d'El Harrach pour une durée de deux ans. 

Par la suite, Mme Eddalia a eu un passage à la direction générale de la sécurité sociale de Ben Aknoun.

Parallèlement à ces responsabilités, la ministre était un membre actif durant les années 80 dans plusieurs associations nationales chargées de l'enfant et de la femme.

Talai prend ses fonctions à la tête du ministère des Travaux publics et des Transports

Le ministre des Travaux publics et des Transports M. Boudjema Talai a pris dimanche ses fonctions à la tête de ce nouveau département, suite au remaniement ministériel partiel opéré samedi par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs avec l'ancien ministre des Travaux publics M. Abdelkader Ouali qui dirige désormais le ministère des Ressources en eau et de l'environnement, M. Talai a affirmé que le regroupement des ministères des Travaux publics et des Transports représentait "un choix stratégique important" pour le pays.

"Le secteur des travaux publics et celui des transports sont complémentaires est le fait de les regrouper représente un choix stratégique important pour le développement économique du pays", a déclaré M. Talai         Le ministre des Travaux publics et des Transports a expliqué que le fait qu'un seul ministère dirige à la fois les travaux publics et les transports permet une meilleure gestion de ces deux secteurs signalant que la réalisation et la gestion d'un aéroport ou d'un port, par exemple, sera plus facile dès lors que ces deux tâches sont prises en charge par un seul département ministériel.

M. Ouali a lui aussi exprimé sa satisfaction quant au regroupement de ces deux secteurs stratégiques sous la tutelle d'un seul et même ministère, en se disant confiant en la capacité de M. Talai à gérer le nouveau ministère.

Il a également souligné les "défis relevés" par les cadres du secteur.

En tout, 32 circulaires et instructions ont été décidées par le ministre pendant l'année qu'il a passé à ce département en plus de 98 décisions "d'ordre organisationnel", a-t-il noté.

APS

National, Politique