Violences en RD Congo : 17 morts à Kinshasa

Dix-sept personnes sont mortes dans des  violences lundi à Kinshasa avant une manifestation d'opposition, selon un bilan "provisoire" donné par le ministre de l'Intérieur congolais, Evariste Boshab.

On dénombre "17 morts" parmi les forces de l'ordre "dont un policier brûlé vif" et "14 civils tués parmi les pillards", a déclaré M. Boshab lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

Des heurts ont opposé lundi plusieurs dizaines de jeunes manifestants d'opposition à des policiers anti-émeutes à Kinshasa avant une manifestation hostile au président congolais Joseph Kabila.

Jeudi, l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International avait accusé les autorités congolaises de mener une politique de "répression systématique" contre ceux qui réclament le départ de M. Kabila au terme de son mandat le 20 décembre.

Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a déclaré être surpris par ces accusations en faisant valoir que les autorités avaient fait libérer en août plusieurs détenus politiques.

Le président sortant est arrivé au pouvoir en 2001. La Constitution lui interdit de se représenter. La présidentielle censée avoir lieu avant la fin de l'année apparaît désormais impossible à organiser dans les temps.

Rassemblée autour de l'opposant historique Etienne Tshisekedi, la majeure partie de l'opposition a appelé à manifester dans tout le pays lundi 19 septembre pour exiger le départ de Kabila le 20 décembre, date supposée de la présidentielle.

Tags:

Monde, Afrique