Cyclisme : avec 17 médailles, l’Algérie remporte haut la main les Championnats arabes des nations

Les cyclistes algériens ont survolé les Championnats arabes des nations sur route qui ont pris fin vendredi à Cham El Cheikh (Egypte). Avec une belle moisson de 17 médailles, dont 10 en or, l’Algérie a terminé en tête du classement général devant l’Egypte et les Emirats Arabes Unis.

En dignes successeurs des Zaaf et autre Kebaili, légendes de la petite reine, les coureurs algériens ont réalisé une véritable razzia sur les terres des Pharaons. Présente dans les quatre catégories (cadets, juniors, seniors et filles), l’Algérie, forte de son contingent de 30 athlètes (24 garçons, 6 filles), a survolé les Championnats arabes des nations sur route en récoltant pas moins de 17 médailles : 10 or, 4 argent et 3 bronze.

Conduits par l’expérimenté Azzedine Lagab, les Algériens ont annoncé la couleur dès le premier jour de la compétition en raflant la médaille en vermeille du montre-la-montre par équipe chez les juniores. Une première breloque dorée qui a ouvert l’appétit aux restes des représentants nationaux qui ont été à leur tour à la hauteur de la tâche et de l’évènement.  

Sans conteste, la journée de mercredi dernier a été la plus prolifique en distinctions durant laquelle l’Algérie a remporté pas moins de 4 médailles d’or et 1 en bronze

Cette récolte exceptionnelle vient confirmer les excellents résultats enregistrés lors du championnat arabe des clubs champions (Biskra) et du Grand prix international de la ville d’Alger, disputés en octobre dernier.

Concernant le reste du podium final, l’Egypte, pays organisateur, a terminé à la deuxième position avec un total de 09 médailles (5 en or et 4 en argent), alors que la troisième place est revenue aux Emirats Arabes Unies avec 05 médailles (01 or et 2 en argent).

Avec des bagages bourrés de trophées et de médailles, la délégation algérienne est rentrée au pays ce samedi. Le directeur général des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports, Abdelmadjid Djebab, était présent à l’aéroport international, Houari Boumediene, d’Alger et a félicité au nom du ministre les athlètes et le staff technique pour les résultats réalisés et les a encouragés pour plus de succès.

« Djebab a notamment insisté sur les prochaines échéances internationales organisées en Algérie dont les Jeux africains de la jeunesse. Il a en ce sens réitéré les efforts des pouvoirs publics pour une bonne préparation de notre élite nationale », a indiqué la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) sur son site internet.

Cyclisme