CAN-2015 (Eliminatoires/Algérie) : les Verts menacés par un huis clos à domicile

La sélection algérienne de football risque de disputer à huis clos ses prochains matchs à domicile, en cas de jet de projectiles, de fumigènes ou autres objets, lors de la réception de son homologue malienne mercredi à Blida pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la CAN-2015, a averti lundi le président de la fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua.

"La FAF a déjà écopé d’un blâme de la part de la Fifa pour comportement anti sportif de nos supporters. Un autre dépassement lors du match face au Mali pénalisera notre équipe nationale qui se produira alors sans la présence de ses supporters lors des prochains matchs à domicile", a prévenu le premier responsable du sport roi en Algérie.

Raouraoua, qui s’exprimait en marge de la signature d’un contrat de partenariat entre la FAF et l’ATM Mobilis à Alger, a profité de l’occasion pour appeler les fans algériens, attendus en force mercredi au stade Mustapha-Tchaker de Blida, à faire preuve de sens de responsabilité, en évitant l'usage des fumigènes ou du laser.

"C’est le moment où jamais de se montrer responsables et soucieux de l’avenir de l’équipe nationale. J’appelle nos supporters à être fair-play face au Mali pour ne pas porter préjudice à notre sélection. Il faudra donner l’exemple et surtout ne pas siffler l’hymne national de l’adversaire", a demandé encore Raouraoua des supporters du Club Algérie.

Il s’agira de la première rencontre des protégés du nouvel entraîneur national, le Français, Christian Gourcuff, devant leur public depuis le 5 mars dernier. Un rendez-vous qui intervient également après trois mois du parcours honorable des Verts en coupe du monde pendant laquelle ils se sont qualifiés pour la première fois aux huitièmes de finale.

Un exploit qui devrait attirer la grande foule mercredi au stade de Blida, surtout que l’équipe nationale vient de réussir une entrée fracassante dans les éliminatoires de la coupe d’Afrique en allant s’imposer sur le terrain de l’Ethiopie (2-1), samedi dernier dans le cadre de la première journée des qualifications (Groupe B).

Evoquant ces qualifications, le président de la FAF a assuré que "tous les moyens sont mobilisés pour que l’équipe nationale décroche son billet pour le Maroc", se félicitant des conditions dans lesquelles la sélection algérienne effectue ses déplacements en Afrique, conditions qui n’ont rien à envier aux grandes sélections du monde.

"Grâce au concours de l’Etat, nous n’avons désormais rien à envier aux grandes sélections au monde en matière de moyens. Lors de notre dernier déplacement à Addis-Abeba, nous avons bénéficié d’un avion spécial lequel nous a permis de regagner vite le pays après le match afin d'entamer la préparation du rendez-vous de mercredi. Ce n’est pas le cas par exemple de notre adversaire, la sélection malienne qui a du transiter par le Maroc pour atterrir à Alger en prévision du deuxième match entre les deux équipes", s’est-il réjoui. 

Sports, Football