Rugby : création de la Ligue de Blida et nomination prochaine d’un DTN

Équipe nationale algérienne de rugby

La ligue de Blida de rugby va bientôt voir le jour. Le président de la Fédération algérienne de rugby (FAR), Sofiane Benhassen, a indiqué lundi que la création de la ligue de la ville des roses aura lieu ce jeudi 25 février. Le patron de la FAR a annoncé également la nomination prochaine d’un directeur technique national.

Trois mois seulement après sa création, la FAR s’active à créer de nouvelles ligues à travers tout le territoire national afin de vulgariser d’avantage cette discipline.

La prochaine structure régionale qui verra le jour sera la ligue de Blida. Sa création est prévue pour ce jeudi 25 février, comme nous a indiqué le premier responsable du rugby en Algérie.  Surnommé  « sport de gentlemen joué par des brutes » le rugby va ainsi faire ses premiers pas dans une ville tournée traditionnellement vers la pratique de la boxe, du football ou encore du cyclisme.

Au lendemain de la création de cette ligue, la FAR a programmé un stage de 2 jours, soit les 26 et 27 février, au stade Mustapha Tchaker sous l’œil bien veillant du technicien tunisien, Mohamed Sahraoui, officier formateur au sein de la World Rugby.

« Juste après la création de la Ligue de Blida, il faut mettre le cap sur la formation à plein régime. Ce rendez-vous sera l’occasion d’initier au rugby et de former les cadres du sport et les éducateurs issus des associations sportives de différentes disciplines affiliées à la DJS de Blida», nous a révélé le président de la FAR.

Selon la même source, ce stage concernera 70 formateurs de la wilaya de Blida et 3 de la wilaya d’Alger.

Mohamed Sahraoui futur DTN

Il s’emblerait bien que le poste de directeur technique national va revenir au Tunisien Mohamed Sahraoui.

Sauf changement de dernière minute, le président de la FAR et son bureau fédéral vont confier la tache de la formation du rugby en Algérie à « l’un des plus grands formateurs africains qui jouit également d’une grande notoriété sur le plan international », comme décrit par Benhassen.

Natif de la wilaya de Annaba, Sahraoui, n’est pas à sa première visite en Algérie. Il a dirigé en octobre 2009 à Oran, en collaboration avec l’association du Stade Oranais, un stage pour la formation théorique et pratique d’éducateurs. A cette période, le futur DTN occupé le poste de chargé du développement du rugby pour l’Afrique francophone et les pays arabes.

Outre le rôle de formateur, Mohamed Sahraoui a également dirigé à plusieurs reprises l’équipe nationale de Tunisie, juniors et séniors. Il a d’ailleurs été sur le banc tunisien le 20 décembre dernier au stade Ahmed Zabana d’Oran lors de la première apparition de l’équipe nationale, en Algérie. 

Le match face à Toulon confirmé mais pas encore fixé

A une question relative à la future sortie de l’équipe nationale algérienne, le premier responsable de la FAR nous a confirmé la tenue d’une joute amicale entre les « Lionceaux algériens » et l’équipe du Rugby Club Toulonnais, champion d’Europe en titre.

Le match se jouera au stade de Mayol (Toulon – France), mais la date de la confrontation reste le grand mystère.

Benhassen souhaiterai accélérer les choses pour disputer cette rencontre le plus tôt possible, mais les nombreuses lenteurs administratives dont fait face la FAR ralentissent grandement le travail de cette jeune fédération.

Tags:

Sports