La récupération du masque de Gorgone valorise le secteur de la culture

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a affirmé mardi à Annaba que la récupération du masque de Gorgone, volé en 1996 et retrouvé en Tunisie, constitue "une valorisation des efforts consentis par le secteur de la culture pour préserver le patrimoine archéologique diversifié dont recèle l’Algérie".

"Le masque de Gorgone, pièce archéologique en marbre blanc qui date de l'époque romaine, pesant 350 kg et récupéré par l’Algérie en 2014, est resté au musée national des antiquités d’Alger et a été remis depuis quelques jours au  musée d'Hippone à Annaba", a précisé la ministre lors de sa visite du musée d’Hippone.

Mettant en avant les efforts déployés par les services de sécurité et des Douanes algériennes dans la lutte contre la contrebande et le vol des pièces archéologiques, Bendouda a estimé que la récupération de cette œuvre archéologique permettra "de redynamiser le site archéologique d’Hippone au double plans touristique et culturel".

Ce chef-d’œuvre archéologique avait été découvert en 1930 au site archéologique Hippone (la ville romaine), a-t-on rappelé.

La ministre a également relevé que ce potentiel archéologique est en mesure "d’ouvrir des perspectives d’investissements dans le cadre de start up innovantes pour relancer le tourisme culturel à travers, notamment la création de circuits devant mettre en avant l’antique site d’Hippone, son histoire, sa valeur culturelle, historique et archéologique".

Dans ce cadre, elle a insisté à encourager les jeunes à investir dans le domaine d’innovation avec des visites d’exploration virtuelles se basant sur la technique (trois dimensions 3D) pour inciter les citoyens à venir découvrir ces sites et créer un dynamisme de développement local.

La ministre de la Culture et des Arts et le ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière Ismail Mesbah poursuivront la visite dans la wilaya d’Annaba en se rendant à l’annexe de l’école des beaux arts de la commune d’El Bouni, avant d’assister au siège de la wilaya à une rencontre avec les représentants de la société civile dont des représentants d’associations versées dans le domaine  culturel.

A cette occasion, il sera procédé à la remise de "passeports culturels" au profit de staffs médicaux activant dans la lutte contre le coronavirus.

Culture, sculpture