Protection civile: vers la création de 4 centres médicaux mobiles d'intervention

Quatre (4) centres médicaux mobiles d’intervention en cas de catastrophes et incidents majeurs relevant de la protection civile seront créés au niveau national, a annoncé, mardi à Mostaganem, le sous-directeur des secours médicaux à la Direction générale de la Protection civile, Omar Benabdeslam.

Dans une déclaration à l’APS en marge d’un séminaire national sur les secours médicaux, Omar Benabdeslam a souligné que ces centres médicaux avancés qui peuvent être transportés par voie aérienne et déployés rapidement permettront aux unités de la protection civile d’intervenir dans les premières heures de la catastrophe ou l'accident et par conséquent réduire le nombre de pertes humaines et augmenter les chances de secours.

Le poste médical avancé d’Alger (centre) sera mis en service prochainement après que l’équipe qui compose ce dispositif de secours a été formée, a-t-il fait savoir, soulignant que les autres centres des wilayas d’Oran (ouest), Skikda (est) et Ouargla (sud) seront mis en place au courant de l’année 2022.

Ce séminaire national de secours médicaux, qui regroupe des médecins principaux de la protection civile de 22 wilayas du Centre et de l'Ouest du pays, vise à organiser les secours médicaux au sein de la protection civile qui compte quelque 300 médecins, a-t-il indiqué.

Cette rencontre de deux jours prévoit des communications et des ateliers pour actualiser les informations au profit des participants à ce premier regroupement national, améliorer l’organisation des secours de personnes en général et le secours médical en particulier surtout dans les zones éloignées.

Omar Benabdeslam a indiqué, dans ce contexte, que la Direction générale de la Protection civile a effectué dans les dernières dix années, plus de 65.000 consultations au niveau des zones déshéritées notamment au Sud et dans les Hauts plateaux pour rapprocher les secours médicaux des citoyens.

Ces caravanes médicales mobiles qui fournissent l’assistance aux citoyens lors des consultations et des médicaments sont devenues des missions de terrain que la Direction générale de la protection civile s'attelle a développer les années prochaines, a-t-il souligné.

APS

National, Société